top of page

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

valable pour B / AAC / CS

 

LES ENJEUX DE LA FORMATION

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques. Dans ce livret, vous trouverez : - les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ; - les objectifs à travailler et à valider par des approches différentes

Il vous guide dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.

​

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION 

Dans un premier temps, vous travaillerez le code de la route avec un accès en salle disposant d’une box et d’un lecteur dvd avec un vidéo projecteur. Mais aussi d'une formation à distance avec un accès code internet (cette formation à distance est suivie par l'auto-école).

 

Voici la liste des thèmes que vous travaillerez :

C : Le conducteur

U : Les autres usagers

D : Réglementation générale et divers

M : Eléments mécanique et autres équipements liés à la sécurité

S :  Equipement de sécurité des véhicules

P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

L : Dispositions légales

R : La route

E : Règles d'utilisation du véhicule avec le respect de l'environnement

​

 

Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

Cours collectifs en présence d'un enseignant :

Mardi de 17h à 19h pour les thèmes C / U

Mercredi de 17h à 19h pour les thèmes D / M / E / S + distracteurs

Jeudi de 17h à 19h pour tous les thèmes en corrections de séries test + Alcool, stupéfiants

Vendredi de 17h à 19h pour les thèmes P / L / R + Vitesse, PADA, ceinture

 

         

Les cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière :

Cours collectifs en présence d'un enseignant :

Les grands thèmes de la sécurité routière sont abordés en transversales des cours collectifs, en assistant au 8h de cours collectifs en présence d'un enseignant, l'élève s'assure d'aborder tous ces thèmes. Voir horaires des cours théoriques portants sur les thématiques spécifiques + la sécurité routière.

  • Alcool et stupéfiants,

  • Vitesse,

  • Défaut de port de la ceinture,

  • Distracteur, PADA

 

Lorsque vos résultats en salle et à distance, nous sembleront satisfaisants, vous débuterez l'apprentissage de la conduite

 

 


CONDITIONS DE PASSAGE D'EXAMEN

​

  1. MAITRISER LE MANIEMENT DU VEHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL

  2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES

  3. CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTEZ AVEC LES ATRES USAGERS

  4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE.

​

Passage de l’épreuve théorique

A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions ce qui demande de l’entraînement. En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.

L'auto-école se charge de l'inscription aux centres d'examen. Inscription > accompagnement > résultat communiqué.

Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite. 

Au-delà des 5 ans, votre réussite au code n'est plus valable.

​

Inscription à l’examen de conduite

Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur (pour rappel, la moyenne nationale est 35h de conduite pour valider le programme REMC). Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite lorsque vous aurez terminé votre formation.

​

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; - suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ; - réaliser une manœuvre ; - procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ; - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ; - adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ; - faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables. - 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue. - 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

​

L'auto école vous expliquera les démarches à réaliser pour obtenir votre titre sécurisé.

​

​

​

​

​

​

​

Règlement intérieur

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

​

Article 1 : L’auto-école STEPH’CONDUITE applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

​

Article 2 : Tout élève inscrit dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respect envers le personnel de l’établissement.

  • Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les tables, murs, chaises, etc.).

  • Respect des locaux (propreté, dégradation).

  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à talons hauts).

  • Les élèves sont tenus de ne pas fumer, de ne pas vapoter à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…).

  • Interdiction de manger et de boire dans les véhicules.

  • Interdiction d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.

  • Respect des autres élèves en pratique et en théorie.

  • Respect des horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de faire un test papier.

  • Respect des horaires de leçons de conduite. Au-delà de 15 minutes de retard, la leçon sera annulée, non reportée et non remboursée.

  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les cours pratiques.

  • Interdiction de porter un couvre-chef (casquette, bonnet, voile, …) au sein de l’établissement et dans les véhicules.

  • ​

Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il ait consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage immédiat réalisé par le représentant de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner sur l’incident.

​

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’aura pas accès à la salle de code.

​

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci débordent un peu sur les horaires, lorsque l’enseignant répond aux questions posées. L’important étant d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir l’examen théorique.

​

Article 6 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrables à l’avance sans motif valable sera facturée.

​

Article 8 : Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau…).

​

Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon (pause wc éventuellement). Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon routier…) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

​

Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé.

​

Article 12 : La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen relève du seul fait de l’établissement. Cette décision s’établit en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et l’avis de l’enseignant.

​

Article 13 : Tout manquement à l’une des dispositions du présent sur le dit règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet des sanctions ci-dessous désignées par ordre d’importance :

  • Avertissement oral ;

  • avertissement écrit ;

  • suspension provisoire ;

  • exclusion définitive de l’établissement.

  • ​

Article 14 :Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :

  • attitude empêchant la réalisation du travail de formation ;

  • évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée ;

  • Non-respect du présent règlement intérieur ;

  • Non-paiement.

 

L’auto-école STEPH’CONDUITE est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une bonne et excellente formation.

 

           DATE :

SIGNATURE 

FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CONDUITE

DES DEUX ROUES MOTORISÉS

 

Formations aux catégories AM, A1, A2, A du permis de conduire

et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e.

 

Adresse de la formation hors circulation :

Avenue d’aquitaine

Parc d'Aquitaine 47 550 Boé

 

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

00h et 10mn

Partage de la piste de formation : non c'est une piste privée, pas de temps d’attente. La piste n'est partagée avec aucunes écoles de conduite.

 

Capacité d’accueil :

Le lieu n'est pas équipé d’un abri, n'est pas équipé de sanitaire et ne permet pas de se restaurer, ou s’abriter en cas de besoin. Les piquets cônes et le radar sont dans le coffre de la voiture suiveuse conduite par la monitrice moto. La piste est sur le même site que le centre d'examen.

 

Disponibilité de la piste :

L’amplitude horaire de la piste est de 08h00 à 19h00 du lundi au samedi (fermeture le mercredi matin pour le marché aux bestiaux).

 

​

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION
À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÉRE

B / AAC / CS

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée d’environ 30 minutes, va être réalisée.

 

I - Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagné
d'une proposition chiffrée.

 

II – Items évalués

Cette évaluation portera sur :

·        Votre profil et vos motivations (12 questions et un exercice sur le temps de réaction).

·        La signalisation. Autour de 2 activités rassemblant plus d’une quinzaine d’exercices permettant d’évaluer son niveau de connaissance des panneaux (12 questions-dessine-moi un panneau et 6 questions-Ce panneau existe-t-il ?).

·        Votre connaissance du véhicule. Au travers de 9 questions abordant le freinage, la boite de vitesse ou encore l’installation dans le véhicule.

·        Votre expérience de la circulation. Grace à une série de questions et 2 exercices comprenant plusieurs activités pour aborder les risques et dangers de la route. (16 questions- votre expérience personnelle, 13 questions-exercices détection des zones à risques, 13 questions-exercices détection des risques en temps réel.

·        Votre compréhension et mémoire. A l’aide d’un exercice d’analyse complet permettant d’affiner le profil de l’élève en termes d’analyse et compréhension.

 

III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée sur un ordinateur avec logiciel de "Planète Permis" conforme "Planet éval B".
 

 

IV – Information du public

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public dans les locaux de l'école de conduite. Un classeur est mis à disposition dans le bureau d’accueil.

​

​

​

​

fiche eval B_edited_edited.jpg

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION
À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÉRE A1 et A2

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes,

va être réalisée.

 

I - Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagné
d'une proposition chiffrée.

 

II – Items évalués

Cette évaluation portera sur :

·        vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route
et en matière de conduite d’un véhicule,

·        vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,

·        vos compétences psychomotrices,

 

III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée
avec la moto-école et votre futur moniteur.

IV – Information du public

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

Add your own content here. Click to edit.

EVAL MOTO.tif

ORGANISATION PERMIS B

 

THEORIE :

Chaque candidat reçois un accès internet lors de l’inscription, afin de pouvoir s’entraîner comme il le souhaite en plus des cours dispensés à l’auto-école. Les résultats sont consultés tous les jours via l’application. En présentiel, les cours sont dispensés par un moniteur diplômé.

Voici la liste des thèmes travaillés :

C : Le conducteur

U : Les autres usagers

D : Réglementation générale et divers

M : Eléments mécanique et autres équipements liés à la sécurité

S :  Equipement de sécurité des véhicules

P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

L : Dispositions légales

R : La route

E : Règles d'utilisation du véhicule avec le respect de l'environnement

 

Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

Cours collectifs en présence d'un enseignant :

Mardi de 17h à 19h pour les thèmes C / U

Mercredi de 17h à 19h pour les thèmes D / M / E / S + distracteurs

Jeudi de 17h à 19h pour tous les thèmes en corrections de séries test + Alcool, stupéfiants

Vendredi de 17h à 19h pour les thèmes P / L / R + Vitesse, PADA, ceinture.

 

Les cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière :

Cours collectifs en présence d'un enseignant :

Les grands thèmes de la sécurité routière sont abordés en transversales des cours collectifs, en assistant au 8h de cours collectifs en présence d'un enseignant, l'élève s'assure d'aborder tous ces thèmes. Voir horaires des cours théoriques portants sur les thématiques spécifiques + la sécurité routière.

  • Alcool et stupéfiants,

  • Vitesse,

  • Défaut de port de la ceinture,

  • Distracteur, PADA

 

Lorsque vos résultats en salle et à distance, nous sembleront satisfaisants vous débuterez l'apprentissage de la conduite.

 

PRATIQUE :

Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation du permis B conformément au Référenciel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC). –

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

​

Un planning individuel est fait pour chaque élève en fonction des disponibilités de chaque partie. Les leçons de pratiques sont dispensées du lundi au Samedi.

Chaque leçon de conduite comprend l’accueil du candidat, la détermination de l’objectif, la conduite effective de 45 mins environ, l’évaluation et le bilan de la leçon.

Les leçons pratiques du permis B sont dispensés individuellement.

Tous les moniteurs sont diplômés, soit du BEPECASER, soit de l’ECSR.

​

 

ORGANISATION PERMIS A1 ET A2

 

THEORIE :

Acquérir les connaissances des règles de sécurité, des bonnes pratiques de conduite et comportements entre usagers à travers 9 thèmes :

C : le conducteur

U : les autres usagers

D : les notions diverses

M : la mécanique et les équipements

S : équipements de protection et sécurité

L : la circulation routière

R : la route

E : L’environnement

A : Porter secours

 

Les cours théoriques moto se travaillent en autonomie à l’aide de 2 Pass internet (un de Rousseau et un de Planète permis). Un livre avec tous les contenus nécessaires est fourni lors de l’inscription.

S’il le souhaite, le candidat peut prendre rendez-vous pour avoir un cours théorique en individuel, avec un formateur diplômé.

L’enseignant surveille tous les jours la progression de chaque candidat sur internet via les applications.

 

PRATIQUE :

Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation conformément au Référenciel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).

  • Compétence 1 : Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé

  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Un planning individuel est fait pour chaque élève en fonction des disponibilités de chaque partie. Les leçons de pratiques sont dispensées du lundi au Samedi.

Chaque leçon de conduite comprend l’accueil du candidat, la détermination de l’objectif, la conduite effective, l’évaluation et le bilan de la leçon.

Les leçons pratiques pour les 2 roues (permis A2 et A1), sont collectives ou individuelles, en fonction du planning du moniteur. 3 élèves maximum sont programmés par leçon avec un véhicules pour chaque candidat. Une partie de la formation se déroule au parc d’aquitaine, pour les exercices de maniabilités, et l’autre se déroule sur route ouverte à la circulation avec du radioguidage.

 

 

ORGANISATION PERMIS AM

 

PROGRAMME :

Questionnaire préalable à la formation.

Séquence 1 (30 minutes) :

Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite

Séquence 2 (1heure minimum) :

Formation à la conduite hors circulation

Séquence 3 (30 minutes) :

Apports théoriques (code de la route)

Séquence 4 (3 heures minimum) :

Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation

Séquence 5 (1 heure minimum) :

Sensibilisation aux risques

Les séquences 2 et 4 cumulées doivent avoir une durée minimale de 6 heures

La séquence 5 doit être réalisée en présence d’un représentant légal si l’élève est mineur

 

Les formations AM options quadricycle (5h de pratiques et 3h de théories) sont individuelles du début à la fin.

La partie théorique est dispensée en salle avec un rétroprojecteur, sous forme de vidéo et de test à la fin.

Un moniteur diplômé est présent et anime la séance.

La pratique est réalisée avec une Citroën Ami. Chaque leçon de conduite comprend l’accueil du candidat, la détermination de l’objectif, la conduite effective, l’évaluation et le bilan de la leçon.

 

Les formations AM option cyclo (5h de pratiques et 3h de théories) sont collectives, avec un scooteur pour chaque candidat, et sont découpés en 2 demi-journées en fonction des disponibilités de chacun.

La partie théorique est dispensée en salle avec un rétroprojecteur, sous forme de vidéo et de test à la fin.

Un moniteur diplômé est présent et anime la séance.

La partie pratique se déroule au parc d’aquitaine pour la partie hors circulation, de façon collective. La partie circulation se fait sur route ouverte à la circulation à l’aide de radioguidage, toujours de façon collective.

​

 

ORGANISATION PERMIS A

​

La partie théorique est dispensée en salle avec un rétroprojecteur, sous forme de vidéo et de test à la fin.

Un moniteur diplômé est présent et anime la séance.

Séquence théorique (2heures) :

•        Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto

•        Accidentalité, vitesse, détectabilité

•        Conduite et produits psychoactifs

 

Partie pratique hors circulation (2heures) :

•        Comportement adapté à un nouveau véhicule

•        Changements de direction

•        Freinage

•        Techniques d’inclinaison

Cette partie est réalisée au parc d’aquitaine, de façon collective.

 

Partie pratique en circulation (3 heures) :

•        Audit de la conduite de l’élève (perception, analyse, prise de décision, partage de la route et communication).

Cette partie est réalisée sur route ouvertes en radioguidage, de façon collective.

​

 

 

ORGANISATION FORMATION 125 OU L5E

​

Les formations 125 ou L5e (5h de pratique et 2h de théorie) sont individuelle ou collective en fonction de la demande, et sont découpés sur 2 demi-journées, en fonction des disponibilités de chacun.

 

Elle comprend les 3 modules suivants :

Enseignement théorique (2 heures) : dispensé en salle avec un rétroprojecteur sous forme de vidéo, et de de test à la fin. Un enseignant diplômé dirige la séance.

Étude de cas d’accidents caractéristiques

Conseils pour appréhender les risques liés à l’environnement (route glissante, conduite de nuit…)

Acquisition et utilisation d’un équipement approprié

Conséquences physiques et physiologiques des chocs (même à petite vitesse)

 

Enseignement pratique Hors circulation (2 heures) : dispensé au parc d’aquitaine de façon collective.

Prise en main du véhicule

Anticipation et position du regard avant tout changement de position

Conduite à petite vitesse, seul ou avec un passager

 

Enseignement pratique en circulation (3 heures) : dispensé sur route ouverte avec radioguidage, de façon collective.

Adaptation de la vitesse aux circonstances et conditions de circulation

Sélection de la bonne voie, bon placement sur la chaussée

Franchissement d’une intersection

Dépassement en évitant le phénomène d’aspiration

Prendre un virage en toute sécurité

Add your own content here. Click to edit.

GESTION DES RECLAMATIONS

​

PAR COURRIER POSTAL :

Mr le Médiateur de Mobilians

43 Bis Route de Vaugirard

CS 80016

92 197 Meudon cedex

 

PAR MAIL :

mediateur@mediateur-mobilians.fr

 

SITE INTERNET :

https ://www.mediateur-mobilians.fr

bottom of page